Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des dinosaures

Histoire des dinosaures

Histoire des dinosaures.

Débuté le 05/12/2013 et terminé le 08/12/2013

 

Informations de base :

 

Auteur : Ronan Allain.

Nombre de pages : 224.

Genre : Histoire ; Sciences ; Apprentissage.

Edition : Edition France Loisirs. (A été édité par la Librairie Académique Perrin en octobre 2012)

Langue d’origine : Français.

 

Résumé par la bloggeuse :

 

Un livre d’apprentissage sur un monde parfois inconnu, souvent mit de côté en grandissant et qui continue pourtant de faire rêver les gens. Les dinosaures ne sont pas aussi stupides que le pensent certaines personnes, ne sont pas tous gigantesques et surtout les mammifères vivaient déjà à leurs côtés bien que souvent relayé au rang de petit rongeur. Allez-vous vous laisser tenter dans l’apprentissage de ce monde disparu ?

 

Quatrième de couverture :

 

Sait-on que les dinosaures n'ont pas disparu ? Que l'on peut encore observer leurs descendants, les oiseaux ? Que ces volatiles disposaient d'un plumage multicolore aux motifs variés ? Et finalement, que savons-nous exactement des dinosaures ? Popularisés par des films à grand spectacle, ils sont devenus célèbres, mais restent inconnus. Or la recherche a beaucoup appris sur ces gigantesques reptiles depuis une génération, à l'occasion de nouvelles fouilles dont celle d'Angeac (Charente), qui a mis au jour, en 2010, le plus grand dinosaure au monde. A travers cette synthèse inédite, claire et vivante, l'auteur retrace l'évolution de leurs différentes lignées au cours des temps géologiques, lorsque les continents n'en formaient encore qu'un, la Pangée, et avant l'émergence des premiers humains.

 

Avis :

 

Pour une accro aux dinosaures comme moi ce livre a été un délice, non pas parce que nous nous retrouvons avec une liste totale de dinosaure ce qui n’est pas le cas du tout mais parce que nous découvrons les dinosaures de manière scientifique et surtout par rapport aux dernières découvertes sur ses créatures dont la taille était aussi diverse que variée. Nous partons de leurs origines avec les archosauriens ayant survécus jusqu’au débat parlant de leur disparition à la fin du Crétacé ainsi que leur survie à travers les oiseaux. La manière dont le texte est écrit est fluide, prenant et il est difficile de s’ennuyer au fil des pages qui se lisent assez vite. Dans mon édition, il y avait quelques pages avec seulement de l’illustration et ce vers le milieu du livre ainsi qu’un marque page avec la généalogie des dinosaures. Chaque continent y a une place, chaque espèce de ses sauriens également et les plus célèbres certes présents laissent une petite place à ceux l’étant moins de plus nous en apprenons plus sur les fouilles menées par l’auteur lui-même ce faisant il est un auteur de choix pour nous en parler et nous renseigner sur ce qu’il a apprit. Rajoutons à cela que le livre est accessible à tous vu que la majeure partie des termes inconnus sont expliquées au bon moment et nous pouvons nous retrouver avec l’envie d’en savoir plus voire de découvrir si nos oiseaux préférés veulent encore nous manger de quels dinosaures descendent tels ou tels oiseaux car nous connaissons le groupe, mais pas l’espèce après tout. Après ce livre on ne voit plus nos gentils petits animaux à plumes comme avant cela est certain…

Rendez-vous sur Hellocoton !