Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Narnia

Les Chroniques de Narnia

Hello !

Non, non je ne révise pas mon anglais d’ailleurs en cours ce n’est pas la langue que j’apprends, ‘fin bref on s’en fou de ma vie. Comme vous l’avez peut-être lu dans le récapitulatif j’ai lu 3 tomes des Chroniques de Narnia et non pas l’intégrale sorti chez Gallimard Jeunesse faisant 880 pages. Pourquoi ? Pour une raison assez simple qui est que j’avais déjà le tome 1 dans la bibliothèque et que j’aime bien les chercher sous leur format initial (mais pas en anglais… je ne comprendrais pas grand chose - -‘) Il faut savoir qu’initialement cette saga n’était pas dans l’ordre que nous connaissons maintenant et mis à part le tout dernier nommé « La dernière bataille » tout les autres sont dans un ordre différent.

Initialement :
1950 - L'armoire magique
1951 - Le prince Caspian
1952 - L'odyssée du passeur d'Aurore
1953 - Le fauteuil d'argent
1954 - Le Cheval et son écuyer
1955 - Le neveu du magicien
1956 - La dernière bataille

A présent :
1 - Le neveu du magicien
2 - L'armoire magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le prince Caspian
5 - L'odyssée du passeur d'Aurore
6 - Le fauteuil d'argent
7 - La dernière bataille

Pour ma part par rapport à notre ordre présent j’ai lu les tomes 1, 5 et 6 pour une raison connue de ceux ayant lu le Récapitulatif : Je n’ai pas encore trouvé les autres… Enfin bref je vais vous parlez de ces trois tomes, même s’ils ne se suivent pas vraiment ^^’

« Le neveu du magicien » est le premier tome de la saga et l’avant dernier initialement, il nous raconte la création du monde que l’on connaîtra ensuite en suivant deux protagonistes : Polly et Digory. La première trouve sa vie monotone et le second vit avec sa mère malade ainsi qu’un oncle assez spécial considéré comme un magicien, c’est lui qui enverra les deux enfants dans cet autre univers. Vous l’aurez également devinez c’est à ce moment là que naîtra Aslan. Normalement il devrait un jour exister en film.

« L’odyssée du passeur d’Aurore » est la suite du « Prince Caspian », n’ayant pas lu le livre je me base sur le film par rapport au titre cité après celui lu d’ailleurs l’odyssée du passeur d’Aurore existe également en film pour les cinéphiles (La bande-annonce est mise à la fin de l’article). Donc nous retrouvons dans ce tome Edmund, Lucy et Eustache pour notre monde ainsi que Caspian et Ripitchip par rapport au monde du livre ainsi que d’autres personnages pour l’équipage, nos représentants terriens atterrissant dans les eaux narniennes grâce à un tableau. Il faut savoir que dans ce tome c’est la navigation qui est mise à l’honneur sur le passeur d’Aurore justement et que ce voyage permettra à Caspian dans le tome suivant d’être nommé Caspian le navigateur. Nos protagonistes parcourront les eaux narniennes et celles du bout-du-monde afin de découvrir où on disparu 7 seigneurs avant que Caspian ne soi roi et trouver l’endroit où se trouverait le pays d’Aslan. Cette aventure les conduira à travers diverses épreuves pouvant faire penser à certain à l’Odyssée d’Ulysse bien que différente étant donné que ce n’est pas un voyage de retour que nous suivons mais un aller pour des lieux inconnus.

« Le fauteuil d’argent » quant à lui est la suite de « L’odyssée du passeur d’Aurore » bien que Caspian y ai un rôle réellement minime. Nous y retrouvons Eustache avec l’une de ses camarades d’école nommée Jill alors que la demoiselle vient d’être persécutée par d’autres élèves de l’établissement où ils vont en cours. C’est en fuyant et en en désirant passez par la porte donnant sur la campagne environnante qu’ils se retrouveront dans le monde de Narnia où commencera sa première aventure pour Jill. Cette fois ils devront retrouver un prince disparu depuis 10 ans, le fils de Caspian nommé Rilian et commencera le périple non pas directement à Narnia mais dans le pays d’Aslan où Eustache aura énormément de chance de ne pas finir en crêpe après s’être retrouvé dans le vide. Oui, le lion lui a sauvé la vie mais n’a pas pu le mettre au courant de ce qu’il faudra faire plus tard ce faisant c’est Jill qui devra retenir les différents indices pour que leur quête se déroule au mieux. Le hic ? Le fait que rien ne se passe réellement comme il faut…

Mon avis par rapport à ces trois livres est passablement positif, même si Jill m’a royalement agacée lorsqu’elle éclatait en sanglot ou qu’elle mette royalement de côté les indications d’Aslan. D’accord que l’on peut ne pas être doué mais il y a des limites quand même et heureusement que l’on voit une légère évolution au fil du temps. Le premier tome m’a fait rêver, la création d’un univers ce n’est pas tout les jours que cela se déroule sous nos yeux même si ce ne sont que des lettres et bien que le début est un peu lent le livre se rattrape sans aucun soucis dans les pages suivantes. Il ne reste que « L’odyssée du passeur d’Aurore » qui n’a pas encore eu sa petite critique et là c’était Eustache que j’avais envie de balancer par-dessus bord mais dès qu’un certain événement survient il change devenant moins… Casse-pied ? Oui, c’est le bon mot. Les diverses aventures vécues étaient plaisantes, chaque îles bien différentes et les personnages ayant leur propre caractère faisant vivre pleinement cette épopée.

Philippe 28/12/2015 14:49

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.