Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#1 John Lang ou PoC

Coucou tout le monde !

Voici la première interview du blog d'un auteur connu au départ grâce à une saga MP3. Je remercie encore John Lang qui a prit le temps de répondre si gentiment aux questions posées *Courbette de remerciement*. Bon allez j'arrête le blabla et je vous laisse avec les questions et les réponses.

 

  • Nous vous connaissons également sous le surnom de « Pen of Chaos », ce dernier a-t-il une signification particulière pour vous ?

Oui, tout à fait ! C’est un surnom qui m’a été donné par un vieil ami quand j’ai commencé à produire des « illustrations ». Je n’ai pas beaucoup de talent en graphisme mais le résultat était... Très chaotique. J’ai gardé l’appellation car elle symbolise bien mon travail, le chaos étant ici une source de créativité et non de destruction (un peu « à la Moorcock »).

 

  • Comment vous est venue l’idée du Donjon de Naheulbeuk ?

Mes écrits sont issus de mes parties de jeu de rôle papier avec des potes, ainsi que d’un certain nombre d’influences cinématographiques et littéraires. Mais la base de tout, c’est le jeu de rôle de toute façon ! J’avais envie d’écrire mais sans passer par un format écrit, vu que je ne pensais vraiment pas avoir des lecteurs un jour, c’est pourquoi j’ai lancé mes épisodes sur le web. Depuis, j’ai changé d’avis ! J’avais des éditeurs motivés et des lecteurs, donc je mélange désormais les supports.

 

  • De quoi vous êtes-vous inspiré pour les Terres de Fangh ?

La Terre de Fangh est un pot-pourri de voyages rôlistes variés, avec même parfois des références à des livres dont vous êtes le héros et des références -- un peu mesquines il faut bien l’avouer – à des choses qui me font bien rire ou qui m’attristent dans notre vie quotidienne. Maintenant je suis aussi inspiré par mes propres parties de JDR en Terre de Fangh, que je peux vivre à travers le jeu de rôle gratuit que j’écris et distribue sur le site www.naheulbeuk.com.

 

  • Comment vous est venue l’idée de créer de tels personnages ? Vous êtes vous inspiré de votre entourage et auquel vous identifiez-vous le plus ?

Les personnages sont des stéréotypes des personnalités les plus jouées dans les jeux de rôle sur table. Ils ne sont pas inspirés par mes proches, heureusement ! Certains sont plus spécifiquement inspirés de personnages que j’ai pu jouer moi-même comme le Nain...

 

  • Avez-vous une idée du nombre de tomes et d’albums qui constitueront la saga ?

Dans la mesure où j’aime bien finir ce que j’ai commencé, on peut prévoir un nouveau roman (saison 6) qui terminera la saga, ainsi que leurs adaptations en BD (actuellement nous terminons la saison 4. Il manque donc 8 tomes de BD environ.

  • Au départ c’était une saga MP3, pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous lancé dans l’aventure littéraire ?

C’est un simple retour aux sources : avant de faire Naheulbeuk, j’écrivais du bouquin ou de la nouvelle, mais je ne cherchais pas à être édité. Il m’a semblé que j’étais désormais prêt à le faire, et ça s’est révélé juste si j’en crois les lecteurs. Le problème de l’audio et de la BD c’est qu’on doit juste aller à l’essentiel et que ça ne laisse pas beaucoup de place pour les détails, le background et la mise en place de situations complexes... Choses qui sont tout à fait à ma portée dans les romans. Les lecteurs d’ailleurs ont généralement compris la démarche.

  • Quel message feriez-vous passer à ceux qui se lancent, également, dans l’aventure des séries MP3 ?

Il faut travailler pour son propre plaisir en priorité, et surtout ne pas chercher le succès... Car les sagas MP3 sont maintenant très nombreuses et il est bien difficile de s’y faire une place. Si vous faites de la qualité avec honnêteté, vous finirez par avoir des auditeurs. C’est un peu utopique de chercher autre chose.

 

  • Qui lit vos livres ou vos albums en premier lieu ?

Je n’ai pas creusé la question, mais d’après ce que je  peux voir en dédicace il y a principalement des lecteurs entre 18 et 40 ans. Cela tombe bien car je n’écris pas pour la jeunesse, même si beaucoup de jeunes les lisent toutefois et que je me retrouve parfois invité en « table ronde jeunesse » *rires*

 

  • Si vous aviez un livre, une bande-dessinée, etc. à proposer, lequel serait-ce ?

Hum... J’aime beaucoup de choses, mais si on part sur les « trucs lus récemment », pour ceux qui ne connaissent pas je recommande la lecture du « Prophétionnel » de Pierre Grimbert, deux livres absolument tordants dans un registre presque rôliste !

 

  • Un dernier mot ?

Chaussette !

 

A
Super interview, j'ai beaucoup aimé :)
Répondre
S
Merci ^^ c'est la première fois que j'en faisais une ^^'<br /> Désolée du retard aussi